AG 2017

2017

Tous les mercredis, de 18 à 20 heures 30, les 14 adhérents de l’Association Argenton 36 Photo Vidéo se retrouvent à la salle à côté de la bibliothèque de Argenton sur Creuse.
Lorsqu’aucune sortie n’est prévue, nous visionnons les photos de chacun en donnant des conseils pour améliorer nos prises de vue en automatique, manuel ou récapitulons les informations concernant les projets en cours.



 Portes ouvertes

En début d’année, exercice de prises de vue sur les gouttes d’eau et préparation de notre journée portes ouvertes.
Samedi 25 Mars, portes ouvertes à la Salle Brillaud à Argenton, à partir de 10 h, présentation de nos travaux, une exposition d’une trentaine de photos. Un stand spécialement aménagé accueille le visiteur où il peut s’exercer à la prise de vues sur la chute d’une goutte d’eau. En vidéo, diffusion de films et diaporamas. Les visiteurs ont poussé les portes et de nouveaux visages sont venus se joindre à notre groupe.

Tournage et reportage

1 et 2 avril : tournage d’un film. Le Musée de la Chemiserie et l’UCIA nous sollicitent dans la réalisation et création d’un film publicitaire. Le scénario, les acteurs, la prise de vue, le son, le montage sont le travail réalisé en équipe sous la houlette de nos deux animateurs vidéo.
Dans le courant Avril : présentation des nouveaux adhérents, travaux photos sur le thème du verre, deux soirées de photos de portrait. 

Le 28 Avril : un exercice difficile, le défilé de mode de l’ UCIA à la halle Polyvalente, très peu de lumière, un éclairage varié et imprévisible sur le podium, de bons clichés ont été réalisés. Environ 1000 clichés ont été donnés à l’UCIA.

Samedi 3 et dimanche 4 Juin : au centre sportif Lothaire Kubel et au gymnase du Lycée, invitée par l’USA badminton pour assurer le reportage photos des participants au tournoi. Un échange convivial avec de bons souvenirs. Environ 1000 clichés ont été donnés. Dans le courant Juin : perfectionnement sur le mode de prises de vues manuel avec mise en application pour notre exposition ayant pour thème le verre.

Soirées détentes

Le 21 Juin, tout le monde s’est retrouvé sur le terrain de Gérard, en bord de Creuse.

Mercredi 19 Juillet et 23 Août, Gérard nous a invité à faire un pique-nique sur son terrain. Nous avons passé une agréable soirée au bord de la Creuse où nous avons fait des photos.

Le mercredi

Chaque mercredi, notre formation photo a lieu en situation réelle, sur le terrain si la météo le permet. En période hivernale ou par mauvais temps, les animateurs programment des soirées axées sur la technique, la théorie, la connaissance des boîtiers avec quelques sorties la nuit. Le traitement de l’image en informatique se fait dans la salle mise à disposition le mercredi. Le matériel personnel est transporté et installé pour chaque réunion.

Sortie en journée

Mercredi 27 Septembre – de 13 h à 19 h environ – Sortie aux ruines de Crozant après une collation tirée du sac, le site était fermé. Nous avons réalisé des photos des ruines du château jusqu’au Moulin Bouchardon sur les bords de la Sédelle.

Durant l’année, nous avons répondu présent aux invitations des clubs extérieurs, Angle sur Anglin, Issoudun, Argenton, Le Poinçonnet, Déols, Châteauroux, Clion, Buzançais et bien d’autres.
Nous sommes allés visiter le Musée de La Photo à Graçay, petit par sa taille mais très intéressant, beaucoup de matériel, un contact a été pris par le Président pour un prêt, en prévision des 22 et 23 septembre.
En ce même lieu, nous avons rencontré M Jouveau, il nous a présenté son travail de tirage photo sur papier qui se regarde avec des lunettes pour une vision 3D.

Un aprés midi rencontre au Château d'Azay-Le-Ferron autour du carnaval des Vénitiens. 

Vie du club 

Au début du deuxième semestre, il a été suggéré d’organiser une manifestation de qualité et importante en 2018.
Aujourd’hui, le projet est bien avancé. Le Président a réalisé, en amont, le travail préparatoire. Il nous reste à remonter les manches et à concrétiser. 
Un autre projet en interne : Gérard prépare un court métrage de 20 à 25 minutes. La réalisation sera proposée aux adhérents, aux acteurs et aux techniciens. Le tournage est prévu localement, à Argenton et à Saint Marcel.
Un troisième projet est bien avancé et qui n’est pas des moindres. Nous apporterons notre soutien à l’école Paul Bert. Mme la Directrice travaille sur les plantes et les fleurs. Nous interviendrons dans la photo et le diaporama, sous réserve d’obtenir l’agrément de l’éducation Nationale. Le projet est également lié à notre future manifestation.