FOIRE A LA PHOTO: LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2018
PHOTO - CINEMA - SON - RENCONTRE DES COLLECTIONNEURS - EXPOSITIONS

FOIRE A LA PHOTO EXPOSITION 





Un week-end à retenir les 22 et 23 septembre 2018.




AFFICHE 2018



La préparation de la foire à la photo se profile. Pour cette première rencontre de grande envergure à Argenton - sur - Creuse, l’association Argenton 36 photo-vidéo travaille dans l’esthétique, l’affiche se dévoile très belle. Une manifestation gratuite ouverte à tous les passionnés de la photographie et du matériel en perpétuel progrès. Le visiteur comblera sa curiosité dans l’espace exposition des photographes professionnels et amateurs.



 Animation - démonstration


Dans l’air du temps le drone et la photo.

Une animation professionnelle en salle à ne pas manquer, démonstration, conseil et réglementation française de la Direction générale de l’aviation civile.

Créé par un passionné d’aéronautique, Drone-Centre nous propose l’expérience d’un pilote planeur depuis 1992, pilote ULM 3 axes, parachutiste sportif et élève pilote en voltige sur CAP 10. Un savoir faire au service de la performance et de la sécurité.

Manifestation, Argenton-sur-Creuse

Le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2018 se côtoieront les amateurs de photo, de vidéo, du cinéma, du son, les collectionneurs, les professionnels et le grand public de l’Indre et des départements limitrophes.
Le programme est rythmé par des rencontres, des ateliers d’échanges et d’animations en direction de la jeunesse et des adolescents, de divertissements, des conférences, des expositions de photos professionnels et amateurs.
La vente ou l’échange de matériel, photo, cinéma, vidéo, de collection, argentique et numérique prendra place également dans la halle, espace couvert et aménagé spécifiquement pour la prestation.
De part sa situation géographique, la ville d’Argenton-sur-Creuse est idéale pour recevoir cette rencontre annuelle, placée au cœur de la Venise Verte. Une ville dotée d’un riche patrimoine, de paysages naturels et de structures culturelles qui dégage un certain charme. Une région pittoresque, chargée d’histoire, trés affectionnée par les artistes peintres. 

Le rendez-vous des photographes.

Nous accueillerons tous les photographes professionnels ou amateurs, tous les clubs photos et vidéos, les collectionneurs et les particuliers qui souhaitent exposer, vendre, échanger ou trouver un matériel. Depuis plus de vingt ans des échanges ont été créés sur le département de l'Indre. Un espace spécifique "dit mur" permettra à chacun de faire partager sa passion et de découvrir des talents. 
Nos invités

Alain Cassaigne

Frédéric Germond

Fabrice Simon

Photographe auteur

  Photographe professionnel        autodidacte, il travaille sur des thématiques personnelles à long terme dans le but d’expositions ou de livres photos. Ses sujets de prédilection sont l’humain dans toute sa profondeur et sa subtilité. Passionné d’arts, de sculpture, de danse, d’expression corporelle de cinéma, il tire une émotion de ces rencontres, qui jalonnent et qui dictent ses différentes démarches; recherchant toujours la sensibilité, l’infime équilibre et la lumière. Auteur d’une quinzaine de livres (La martinière, le Seuil, Buchet-Chastel….)

Depuis presque 20 ans il a son actif de nombreuses expositions de prestige, notamment à la maison Doisneau, La Fnac et à la fondation Gulbenkian à Paris. Classé parmi les 100 meilleurs photographes de l’année en 1999. Artiste multiple,il est également auteur, aquarelliste et sculpteur. Il partage son activité entre le Berry où il réside et Paris. 

  Biographie  

Photographe de mode

Photographe professionnel de mode et de beauté il aime travailler, les ambiances ethniques ou baroques, les lumières, les jeux de couleurs, les matières. Tombé dans la marmite "révélateur" à l'âge de 17 ans Frédéric Germond a commencé la photographie professionnelle par le biais de la presse régionale. Pratiquement au même moment il rentre comme photographe à la régie Renault et couvre une grande part de leur activités internes. C'est un peu plus tard qu'il passe à la photo de reportages sportifs (agence SEPIA) . Attiré par l'expression artistique il décide quelques années plus tard de se consacrer à la photo de mode et de beauté. Avec son équipe de prises de vues, Il effectuera de nombreux voyages mode à travers le monde et concentrera l'ensemble de son travail sur la presse et les créateurs de mode. En 2006 il sort son premier livre artistique sur la beauté aux Editions PC.

Photographe animalier 

Né dans le Berry, père de 3 enfants, il abandonne sa région natale d’Argenton-sur-Creuse en 1988 pour sa première passion, les chevaux, qui le conduisent dans la région de prédilection de l’élevage équin : la Normandie. Malgré un emploi du temps “un peu” chargé, il continue dans la mesure du possible à assouvir sa deuxième passion, la photo qu’il partage maintenant avec sa compagne Cécilia plus spécialisée dans la vidéo. C’est la photo animalière qui retient le plus son intérêt dès le départ. Il débute en Brenne avec les cervidés de la forêt de Lancosme. Puis, au hasard de ses déplacements, il photographie les oiseaux des marais vendéens, ceux de baie de Somme, la faune de Normandie, du Québec, de la Colombie Britannique ainsi que celle de l’Alaska qui est devenue, comme il aime le dire, son deuxième pays depuis une dizaine d’années.  

  Biographie   

Michel Martinazzi

Michel Martinazzi est photographe animalier depuis 1974. Il a commençé par réaliser des clichés dans les forêts domaniales d'Iles de France et du Loiret. Et puis il est tombé amoureux de la Brenne, où il s'est installé en 2005.  Aujourd'hui, il vous présente le fruit d'un travail de 4 années consacré au mouvement. On peut donc dire que Michel Martinazzi est un photographe qui capture le mouvement. Mais que signifie ces mots accolés ? Que nous disent-ils de lui ? Ils nous apprennent la passion qui l'anime, mais aussi l'attention qu'il porte à la beauté de la terre, la connaissance et le respect qu'il a pour les espéces animales, et également l'état d'esprit particulier de sa relation au temps : le temps est un allié, mais il faut savoir le dompter, qu'il s'agisse du temps qui passe, ou du temps qu'il fait. De l'un comme de l'autre, il faut se faire des amis pour saisir le passage fugitif de l'animal, immortaliser le mouvement, saisir l'instant et le rendre intemporel pour nous permettre d'en saisir toute la grâce, la beauté, la fragilité.        Biographie  

MANIFESTATION


LIEU D'EXPOSITION - REGLEMENT DE LA MANIFESTATION