MANIFESTATION 2020

 LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES INTER - CLUBS  DE l'INDRE. 


Le club photo- cinéma  de Buzançais héberge notre première exposition commune en 1995, en 1996, le club photo de la SEITA nous accueille dans ses locaux, en 1997, le Musée d'Argentomagus nous ouvre ses espaces   pour y accrocher des centaines de photos grands formats. Durant ces 25 années, les clubs du département accueillent, organisent et présentent les rencontres photographiques. Un quart de siècle s'est écoulé, et toujours  autant de plaisir à se retrouver. En parallèle, un nouveau monde de l'image est né : le numérique, il offre d'innombrables possibilités, sans pour autant anéantir les passionnés du laboratoire argentique.   

ARGENTON 36 PHOTO - VIDEO  ACCUEILLE  LES  RENCONTRES  INTER-CLUBS  2020

LE MUSEE DE LA CHEMISERIE ET DE L'ELEGANCE MASCULINE NOUS ACCUEILLE

 DU 4 OCTOBRE AU 1 NOVEMBRE INCLUS
L'entrée à l'exposition est gratuite et accessible à tous, aux heures et jours d'ouvertures du Musée.

Argenton 36 photo - vidéo adhère au nouveau monde de l’image : le numérique. Nos appareils, hors des programmes, offrent une multitude de réglages. Dans ce domaine, le club aide à la gestion des options proposées dans le menu de son appareil photo, compact, hybride, reflex et caméra. Il transmet les bases de la photographie, et permet à chacun d'obtenir un résultat de prises de vues de très bon niveau de qualité.

Le club offre de la formation dans le traitement numérique, les logiciels, le classement, le formatage, le tirage, une aide en préparation, en création et réalisation de montage vidéo. Pour les photographes formés, nous avons deux laboratoires argentiques, pour les désireux ou les curieux, la formation est assurée. Le photographe imagine ses créations, il écrit et compose avec la lumière, un savoir-faire que l'on partage avec plaisir.

logo club Argenton 36 Photo Vidéo
Réunion du club tous les mercredis à 18 h, avec d'autres possibilités.
Un large ensemble permettant de s'initier ou de se perfectionner est proposé : de la sortie photo prises de vues, à la formation en studio, au laboratoire numérique ou argentique
Si nous osons dire et sans prétention, nous essayons de réussir nos prises de vues, en toutes situations, et conditions d'éclairage naturel ou artificiel. 
Pour vivre votre aventure photographique, vous prenez contact, l'on se rencontre, et seulement si vous souhaitez pratiquer, une adhésion annuelle modeste est sollicitée.       Contact : 06 61 64 82 03
Clichés extrait de nos travaux photos :  la composition - l'observation - le studio - le sport 
Detente le verre
Chevreuil nature
photo de studio exposition la chaussure
motos cross  à Pommier Indre

 ISSOUDUN 

Le club photo de la MELI existe depuis plus de quarante ans. Il a toujours eu pour ambition la formation des jeunes et l’épanouissement des adultes à l’art photographique. Cela peut paraître incongru maintenant mais le club maintient la particularité du travail N&B argentique malgré la prédominance du numérique.
Deux réunions mensuelles donnent l’occasion à ses adhérents d’échanger leur point de vue. L’une d’elles est réservée à la présentation des sujets retenus en début d’année. Le studio photo permet aux adhérents de s’initier ou se perfectionner dans, la maîtrise de l’appareil photo, l’exploitation du matériel et la gestion de la lumière. Chaque année une exposition nommée - Clichés – présente le travail des adhérents et met en valeur les qualités photographiques d’un(e) invité(e) qui a convaincu les membres du club photo.

Depuis de nombreuses années le club participe avec honneur aux rencontres Inter-Club de l’Indre.

Les quatre photos accompagnant cette présentation illustrent quelques thèmes choisis en 2020 :  - Dans le pré  -  Photographe photographié  -  Miroir  -  Pose lente

dans le pré
photographe photographié
miroir
pose lente

DEOLS

Le Pix’art Photoclub est un lieu de partage ayant pour but l’initiation à la photographie. Nous nous réunissons une fois par semaine et mettons en place des sorties le plus souvent possible! C’est avec la pratique que l’on apprend et que l’on s’améliore. Venez découvrir notre club dès la rentrée, le jeudi 10 septembre à 20h à la Maison des Associations 1 rue Jean Jaurès à Déols.
Pour plus d’informations, n’hésitez à appeler Sophie au 06 23 99 81 00.

avion
vespa
portrait
sable et vent

LE BLANC 

l'Atelier Photo Blancois propose tout travaux : du traitement des négatifs aux agrandissements en 30x40,  le laboratoire en noir et blanc, la  retouche photo numérique, des sorties prises de vues, accompagné d'un responsable expérimenté. 

Nos réunions se font salle UIPB, Mairie du Blanc, le troisième samedi du mois, tous les deux mois à 17 heures. Les sorties photos s'effectuent le samedi selon un programme. Nous organisons des séances de travaux photos pour débutants.

Nous participons chaque année, au Forum des Associations Blancoises et aux rencontres Interclubs de l'Indre.

vitreaux
verre
3 mats
montgolfière

VIGOUX

L'association Image Son Nature et Patrimoine en Berry organise ses activités autour de plusieurs pôles : des séances spécifiques sur les techniques photographique, vidéos et informatiques liées à l’image, des expositions, des sorties, des animations en soirée.
Le 7 mars, la soirée diaporamas et vidéos, organisée pour la sixième année consécutive dans la salle des fêtes de Vigoux a eu un franc succès. Ce sont douze diaporamas créés par les membres de l’association qui ont été présentés devant un public venu nombreux.
Malheureusement le confinement a bloqué toute activité jusqu’en juin.
Dans le domaine des expositions, la médiathèque de Saint-Gaultier, l’auberge du champ de foire de Saint-Benoît-du-Sault, la médiathèque de Prissac et l’Office de Tourisme d’Éguzon nous ont accueillis avec deux expositions ; « NOIR et BLANC » et « PORTRAITS ».
Deux nouvelles expositions ont été créées en juillet : « DE PLUS PRÈS » et « NATURES MORTES » dont l’une sera présentée à la rencontre interclubs.
Une sortie photo avec pique-nique a été organisée le 4 juillet sur le Chemin du Savoir à Chambon.
Suite au confinement, le voyage à Collonges-la-Rouge et Turenne, prévu fin juin, a malheureusement dû être annulé.
En 2020, l’association qui a maintenant douze années d’existence suit son petit bonhomme de chemin. Elle est ouverte à tous ceux de tous âges qui veulent pratiquer en amateurs la photographie ou la vidéo à des fins personnelles, documentaires ou artistiques. Une réunion générale, chaque premier samedi du mois, et une réunion consacrée à la technique, chaque troisième mardi du mois, ont habituellement lieu à la salle des associations de Vigoux.  Contact : 02 54 25 86 69 ou par messagerie à web-isnpb@orange.fr.  Notre blog : http://isnpb.over-blog.com/.
Pour I.S.N.P.B. Guy Delétang.

 Le lavoir
le cerf
portrait
papillon

ARCHIVES

            Manifestation 2019                  Manifestation 2018          retour page précédente